




Qui est Michel Racine ?
Je suis un homme de cœur, sensible, mature et engagé.
Engagé au mieux-être, le mien et celui des autres. C’est ma mission de vie depuis 2001.
Depuis 1999, en cabinet privé et en animation du cours Vivre en Relation, j’accompagne les gens afin que chacun puisse avoir accès à son plein potentiel, transforme ce qui l’en éloigne et le fait rayonner. ​​
Au départ, j’étais un jeune homme bien ordinaire avec un avenir fort prometteur en informatique. À 21 ans, je me marie et fonde une famille. Famille typiquement québécoise d’ailleurs, 2 adultes, 2 enfants et nous demeurions à Laval.
​
Gestionnaire, puis homme d’affaires, en 1983, je crée mon entreprise de services informatiques dans le secteur de la pharmacie, entreprise que j’ai opérée, administrée avec succès et qui avait un avenir très prometteur
Puis, en décembre 1984, un événement survient comme un coup de poing. Mon fils aîné Martin, âgé de 15 ans, décède subitement d’une tumeur cancéreuse au cerveau. Ce drame arrive dans ma vie à un moment où je suis dans toute ma puissance. À 37 ans, je réussi une belle carrière en informatique et je suis à bâtir mon entreprise au privé.
​
Cette épreuve devient mon laissez-passer pour l’enfer. J’étais incapable de gérer la puissance et l’intensité de cette émotion dévastatrice. Après deux semaines d’arrêt, je retourne au boulot parce qu’étant le seul pourvoyeur d’une famille hypothéquée, je dois aller travailler pour subvenir à nos besoins. De plus, ma jeune compagnie, encore fragile, dépend de moi.
​
Le retour au travail fût très pénible. Pouvant difficilement fonctionner et avec de fortes difficultés de concentration, je réagis alors de la seule manière que je connaisse. Pour survivre, je choisis de me couper de mes émotions, de moi-même. Je dois être fort, je dois être solide. Je suis dans mon ignorance, je suis dans mon impuissance totale, je suis en mode survie.
​
Débute alors ce que j’appelle ma longue et pénible traversée du désert, à l’intérieur de laquelle commence également ma toute aussi longue quête personnelle et spirituelle. Finalement, en 1993, je cède tous mes actifs à un tiers pour me concentrer à ma nouvelle orientation, la relation humaine.
​
Cette période de réflexion me conduit à une implication bénévole au sein d’un organisme « Les Vraies Affaires » et l’exploration plus concrète de la dimension humaine et de sa dynamique. De 1996 à 1999, je complète ma formation à l’Approche Non Directive Créatrice de Colette Portelance au Centre de Relation d’Aide de Montréal et j’obtiens mon diplôme de Thérapeute en Relation d’Aide ® par l’ANDC® en 1999. Puis en 2001 en collaboration avec Sylvie Rivard TRA j'ai débuter à produire et annimé le cours Vivre en Relation à Repentigny, que j'ai produit jusqu'à l,arriver de la pandémie en mars 2020 .
​
Mes épreuves de vie, ma formation à l’ANDC et l,animation du CVR m’amènent aujourd’hui à posséder une très bonne capacité d'écoute et d'analyse. Ma formation comme TRA me permet d'intervenir avec humanité, professionnalisme et empathie auprès des personnes dans leur cheminement personnel, vers leur autonomie et leur liberté.
​
Aujourd’hui, je me consacre à mon nouveau projet l'écriture et le mentorat.
Mentorat:
Le mentorat est une relation d'aide et de soutien entre un mentor, une personne expérimentée, et un mentoré, une personne moins expérimentée, qui vise à favoriser le développement personnel et professionnel du mentoré. Cette relation est basée sur le partage d'expérience, de connaissances et de relations, ainsi que sur l'apprentissage mutuel.
Ma passion est toujours la relation humaine et de redonner ce que la vie ma offert dans mes leçons de vie.
​
​
​
Michel Racine TNDC
​
.png)

%20-%20Copie.png)